Qu’est-ce qu’une réunion de consommateur ?

Qu’est-ce qu’une réunion de consommateur ?

Une réunion de consommateur est un petit groupe de personnes dont les réactions sont étudiées surtout dans le cadre d’une étude de marché ou d’une analyse politique lors de discussions guidées ou ouvertes sur un nouveau produit ou autre chose afin de déterminer les réactions que l’on peut attendre d’une population plus large.

reunion-consommateur

Une réunion de consommateur est un rassemblement de personnes délibérément choisies qui participent à une discussion planifiée visant à obtenir les perceptions des consommateurs sur un sujet ou un domaine d’intérêt particulier dans un environnement non menaçant et réceptif.. Contrairement aux entretiens, qui se déroulent habituellement avec une personne, les réunions de consommateurs permettent aux membres d’un groupe d’interagir et de s’influencer mutuellement pendant la discussion et l’examen des idées et des perspectives.

Avantages des réunions de consommateurs

Les méthodes de réunion de consommateur permettent de trouver d’autres moyens d’obtenir de l’information des consommateurs sans avoir recours à un sondage. Les instruments d’enquête ont tendance à être considérés comme scientifiques, en particulier lorsqu’ils produisent des données quantitatives, et peuvent donc être sur-utilisés par ceux qui manquent de confiance dans d’autres stratégies d’étude de marché.

Les réunions de consommateur ont un avantage distinct sur certains autres types d’études de marché. Ils sont flexibles de par leur conception, capitalisent sur la capacité des décideurs à parler à leurs clients et sur leur connaissance de leurs marques, produits ou services. Un bon modérateur qui se prépare bien pour un groupe de discussion agira comme mandataire pour les décideurs.

Les réunions de consommateur sont organisés dans le cadre d’une série au cours de laquelle les participants varient, mais le domaine d’intérêt est constant. La tenue de plusieurs réunions de consommateur peut aider à aplanir les différences irrégulières entre les groupes, par exemple, lorsqu’un groupe particulier ne s’intéresse tout simplement pas au sujet ou à l’animateur (ou même à l’un ou l’autre). De plus, les variables environnementales qui peuvent ou non être apparentes pour l’analyste de marché peuvent avoir une incidence sur les résultats des réunions de consommateur. S’assurer que plusieurs réunions de consommateur sont organisés est un moyen simple d’éviter ce type de « bruit ».

Le but d’un groupe de discussion n’est pas de parvenir à un consensus, à un certain niveau d’accord ou de décider quoi faire à propos de quelque chose. Les réunions de consommateur sont conçus pour identifier les sentiments, les perceptions et les pensées des consommateurs au sujet d’un produit, d’un service ou d’une solution en particulier. Il le fait très bien, en partie parce que les réunions de consommateur utilisent des méthodes de collecte de données qualitatives. Tout comme dans la dynamique de la vie réelle, les participants sont capables d’interagir, d’influencer et d’être influencés.

réunions de consommateur fructueuses

La qualité des résultats d’un groupe de discussion dépend de la discussion. Si les participants aux réunions de consommateur deviennent ennuyés ou intimidés par un appareil haut de gamme ou même par les supports habituels de la recherche de groupe de discussion, ils peuvent être distraits de la tâche à accomplir – explorer leurs sentiments profonds, leurs perceptions et leurs décisions sur le sujet de recherche.

Les participants doivent être suffisamment à l’aise pour interagir ouvertement. La ligne de questionnement utilisée dans les réunions de consommateur, connue sous le nom d’itinéraire de questionnement ou de guide ou protocole d’entrevue, est prédéterminée et suit une séquence logique qui vise à imiter un échange naturel. Les modérateurs évitent les changements brusques d’orientation ou de sujet et veillent à ce que tous les participants au groupe de discussion aient leur mot à dire et contribuent le plus également possible. Les membres du groupe de discussion doivent être capables d’interpréter le contexte de la discussion et, dans la mesure du possible, le trouver logique et confortable.

Les résultats de la recherche des réunions de consommateur sont solides. Lorsque les participants aux réunions de consommateur participent réellement à l’étude et que l’animateur est suffisamment compétent, le résultat peut être clair sur les thèmes principaux. Il n’est pas aussi facile d’effectuer une micro-analyse de l’information qui se dégage de l’étude par le biais des réunions de consommateur. Cela indique simplement l’application appropriée des réunions de consommateur et ne signifie pas que l’utilisation prudente des techniques et du protocole ne doit pas être abandonnée.

La nature changeante des réunions de consommateur

Les approches utilisées dans les études de marché des réunions de consommateur sont en train de changer.

Les chercheurs ont recours à des groupes plus restreints pour mener des études de marché qu’ils ne l’ont fait dans le passé et avec de bons résultats. Les résultats de l’utilisation d’un plus petit nombre de participants dans les réunions de consommateur sont souvent plus profonds et sondent les préférences inconscientes ou non exprimées des consommateurs.

Certains des modes d’analyse utilisés pour les réunions de consommateur sont radicalement différents de l’analyse fondée sur la transcription qui a été considérée comme essentielle à la recherche des réunions de consommateur.

Les participants aux réunions de consommateur sont également devenus plus diversifiés. Cela exige de la sensibilité et de la conscience de soi pour que les personnes qui sont marginalisées dans la société puissent partager leurs perceptions et leurs opinions avec les personnes au pouvoir sans se sentir mal à l’aise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les réunions de consommateur ?

Rendez-vous sur la page du guide 2019 des réunions de consommateurs

Question Réponse concernant les réunions de consommateur

Pourquoi les réunions de consommateur sont-elles utilisées ?

Les réunions de consommateurs servent généralement à recueillir les opinions, les idées et les croyances des gens sur un sujet ou un produit donné. Bien que les sondages ou les questionnaires puissent être utiles, ils ne peuvent pas saisir ce qu’une personne pense ou ressent. C’est là qu’un groupe de discussion entrera en jeu.

Comment animer une réunion de consommateur ?

Remerciez les gens d’être venus.
Passez en revue le but du groupe et les objectifs de la réunion.
Passez en revue le déroulement de la réunion – comment elle se déroulera et comment les membres peuvent y contribuer.
Donnez le ton.
Posez une question préliminaire.
Assurez-vous que toutes les opinions sur cette question ont une chance d’être entendues.

Quels sont les types de réunion de consommateur ?

  • Groupe de discussion bidirectionnel. Dans les groupes de discussion bidirectionnels, un groupe regarde un autre groupe répondre aux questions du groupe de discussion.
  • Groupe de discussion à double modérateur.
  • Groupe de discussion sur les duels et les modérateurs.
  • Groupe de discussion client-participant.
  • Groupe de discussion des répondants et des modérateurs.
  • Mini groupe de discussion.
  • Groupe de discussion par téléconférence.
  • Groupes de discussion en ligne.

Quel est la rémunération lorsqu’on participe à une réunion de consommateur ?

Si vous êtes familier avec les sondages rémunérés, vous savez déjà que dans la plupart des cas, vous ne devriez pas vous attendre à plus de quelques dollars pour votre temps. Mais avec les groupes de discussion, vous pouvez parfois gagner entre 50 euros et plus de 100 euros pour votre participation ! Le montant exact que vous gagnerez dépendra habituellement de la durée du groupe de discussion.

Qu’est-ce qu’une réunion de consommateur ?
4.2 (84%) 5 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *