fbpx
Devenir client mystere

Devenir client mystere

Vous souhaitez devenir client mystère mais vous ne savez pas par où commencer ? Sur cette page vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dès à présent dans le monde des visites mystères.

 

Quels sont les sociétés qui recrutent des clients mystères ?

 

Je mets à votre disposition les principales sociétés qui proposent des missions pour devenir clients mystères. Comme je vous l’ai dit précédemment, inscrivez-vous en donnant le plus d’informations sur votre mode de vie et soyez sincère dans vos réponses.

Dernière mise à jour le 04/07/2019

A l’aide de vos commentaires et vu les changements opérés depuis ces dernières années, j’ai décidé de mettre à jour les sociétés proposant des missions de visites mystère en 2019.

Ainsi vous ne perdrez pas de temps à vous inscrire dans les panels de sociétés inactives.

 

Orphee est l’une des Société avec laquelle j’ai déjà effectué plusieurs missions il y a très longtemps. Il me semble qu’ils sont encore actif mais très peu de missions proposés pour certains. Pour s’inscrire, il faut passer par leur page de contact et sélectionner : « Je souhaite devenir enquêteur » (attention, leur page Facebook semble être inactive, à suivre…)

Mysti dont je faisais les louanges en 2018 est une entreprise qui proposait des missions de clients mystère pour tester des hotels, bars et restaurants, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus aussi actifs. Pourquoi me diriez vous ?  Leur site n’a pas été mis à jour depuis 2018. Bon,  leur dernier post sur Facebook date de Janvier 2019 et en lisant les commentaires sur leur page FB, les administrateurs informent que certaines missions de 2018 sont encore disponibles en 2019. On peut donc le classer comme site Actif.

BVAMS ou BVA Mystery Shopping est une société très connue et très sérieuse. On peut voir certains commentaires sur lesquels des personnes se plaignent. Dans tous ces cas, la société a apporté une réponse. La page facebook est active. Je pense que vous pouvez leur faire confiance en 2019.

Grass Roots sales and marketing fait partie de vos préférés en 2019. En effet la société possède une page Facebook active. On peut y trouver des missions régulières de clients mystères à réaliser dans des restaurants, des supermarchés partout en France. 

Qualivox propose des visites mystères sur toute la France, de très bon avis sur Facebook et une page active.

Qualimétrie est très connu dans le monde des clients mystères. De bons retours.

Smice est une société active en 2019, apparemment victime de leur succès suite à la diffusion d’un reportage Capital sur M6 en 2018. Les inscriptions sont malheureusement suspendues. Difficile de donner mon avis en me basant uniquement sur les avis Facebook. On espère une réouverture des inscriptions en 2019.

La société GFK semble avoir fermé son terrain en France, c’est dommage car c’était une entreprise très sérieuse et nombreux d’entre vous ont déjà effectué des missions bien rémunérés pour eux. 

Concernant Refleclient qui est l’un des piliers dans les sociétés de missions mystère,   j’ai l’impression qu’ils ne sont plus actifs depuis 2018. Plus rien n’est posté sur leur page facebook et d’après vos commentaires, les clients mystères ne sont plus contactés.

 

Qu’est-ce qu’un client mystere ?

 

Contrairement à la reunion de consommateur, qui permet d’obtenir des avis sur un produit ou un concept, la visite mystère est un moyen utilisé par les entreprises, marques et sociétés de marketing pour évaluer la qualité de leurs services déjà en place.

Le nombre de clients mystères est estimé à 50 000 en France et plus de 200 000 personnes effectuent cette activité à temps complet aux états-unis.

Le plus souvent, les entreprises font appel à des clients mystères afin de tester leurs services clients, leurs vendeurs,  leurs franchisés.  Cela va leur permettre de vérifier que les procédures mises en place sont bien respectées.

Le client mystere peut être emmené à effectuer des missions complètement différentes : Faire changer ses plaquettes de freins chez un garagiste, vérifier la propreté et l’organisation d’une vitrine de magasin, faire des courses dans un super marché et poser des questions aux vendeurs et à la caissière.

L’enquêteur mystère est briefé avant sa mission, il reçoit un mail, un courrier et un appel téléphonique afin de lui expliquer sa mission. Ainsi, il saura exactement où il devra se rendre, ce qu’il aura à faire, quelles questions il devra poser, etc.

A la fin de la visite mystère, un rapport détaillé devra être complété est transmis à la société qui a fait appel au client mystère.

 

 

Comment devenir client mystère ?

 

N’importe qui peut devenir client mystère ! Il est très simple d’être client mystère, il vous faudra remplir des questionnaires sur vos habitudes de vie et de consommation.

Mon conseil pour participer à de nombreuses missions est de donner un maximum d’informations sur vous et votre famille. Si on vous demande de vous présenter ou de décrire le dernier film que vous êtes allé voir ce n’est pas pour rien ! Prenez le temps de faire un bon texte complet avec le moins de fautes d’orthographes possible.

Ne répondez pas aux questions par un mot mais faites des phrases. Montrez que vous êtes une personne qui s’applique dans ce qu’elle fait. Les sociétés proposant ce service reçoivent de très nombreuses demandes et la différence entre vous et un autre profil se fera là-dessus.

 

Client mystère : Devenir testeur d’hôtel

 

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si le « métier » de client mystère hôtel existe réellement.

La réponse est oui et je vais vous donner des pistes pour en devenir un.

Il n’y a pas besoin de diplôme mais il existe des critères à respecter pour devenir testeur d’hôtel :

  • Savoir parler et écrire la langue demandée dans la mission
  • Si on vous demande vos motivations. Ne dites surtout pas que c’est pour gagner de l’agent ou pour profiter d’une nuit d’hôtel gratuitement. Parlez plutôt de l’envie de développer votre esprit critique ou que vous souhaitez le faire pour voir ce que ça fait d’être dans la peau d’un agent secret.
  • Etre disponible, discret et ne pas de faire de plan foireux.
  • Etre bien organisé.

 Ok, maintenant que vous pensez pouvoir respecter ces critères on va passer au concret : 

Le site Mysti propose des sessions de client mystère hôtel. Ce site n’est pas trop connu et les visites mystères se font sur toute la France comme vous pouvez le voir par exemple pour cette session qui a eu lieu durant Octobre 2018 : 

client-mystere-hotel

 

Bon, certes les hôtels F1 ne font pas rêver mais vous pourrez tomber sur d’autres chaines d’hôtels plus luxueuses.

 

Voici la mission qui était à réaliser

Votre mission si vous l’acceptez est de :

– Effectuer une réservation par téléphone (enregistrement de l’appel)

– Rester anonyme,

– Respecter la date et l’heure données pour la mission,

– Prendre des photos,

– Remplir un questionnaire qualité en ligne

La mission est à faire seul / si vous souhaitez être accompagné(e) le petit déjeuner de la personne accompagnante sera à votre charge.

Frais de mission pris en charge jusqu’à 78€ (voir détails de prise en charge dans le contrat de mission).

 

Client mystère : Quelle rémunération ?

 

L’activité du client mystère n’est pas une activité salariale, à moins que cela devienne votre activité principale ou que vous soyez embauché sur du long terme par une société. 

Comme l’indique la société Refletclient sur son site internet :

« Il est évident que les montants faibles et occasionnels de client mystère ne peuvent pas constituer une source de revenu, ils sont un dédommagement pour l’intérêt consacré et le temps passé. »

Le dédommagement dépendra du type de la mission et de sa durée.  Pour une simple mission de 10 minutes, vous pouvez être payés de 15 à 20 euros.

Dans certains cas, les frais de consommation, d’achats, de repas sont remboursés par la société. S’ajoute à cela un dédommagement pouvant aller jusqu’à 100 euros.

 

client mystere

 

En plus de la rémunération, vous bénéficiez de la prestation que vous avez évaluée. Ma dernière mission de client mystère m’a permis de bénéficier d’une vidange réalisée par mon concessionnaire d’une valeur de 150 euros.

Certains profils ont plus de chance. En effet,  certaines personnes se sont vues proposées des missions pour tester et donner leurs avis sur des complexes hôteliers ou des clubs de vacances.

En échange, les frais de déplacement, les repas et la chambre d’hôtel sont offerts. C’est ce qu’on appelle passer un week-end ou des vacances tous frais payés.

 

choupito-reunion-consommateur

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis , raconter vos expériences et nous faire découvrir d’autres sociétés qui proposent des missions de clients mystères.

45 réactions au sujet de « Devenir client mystere »

  1. Bonjour,
    J’ai travaillè plus d’un an avec GFK.Très sérieux,bon fonctionnement.Il faut bien comprendre leur système assez « lourd » quand aux temps mesurés.L’enseigne mesurée est MC do.A l’époque j’avais 70 ans ça ne les a pas empêché de me recruter,mais j’en eu assez de manger des Burgers.Je me souviens sur Valenciennes (59)avoir fait trois Mc do le même soir!
    Pour Bvams,je travaille toujours avec eux.Très sérieux,rémunération au dessus moyenne ,bonne ind Km 0,28 du Km.Leus questionnaires sont très longs à remplir mais ils paient bien alors… rien à redire)
    J’ai travaillé aussi pour Présence(Groupe TOPO)très sérieux,j’ai beaucoup travaillè avec eux;Très grande diversité de visites.Vous avez aussi Vitalis très bonne sociétè en plus paient bien .
    M2v aussi ,beaucoup aimé.
    Voila.
    Cordialement

    1. Bonjour Jean ,
      Merci pour ces informations.
      Elles seront utiles à toutes les personnes voulant se lancer dans l’enquête mystère.

      1. GFK a fermé son terrain.
        Présence attention ce n’est plus ce que c’était, paye de moins en moins, mauvaise organisation.
        Qualisens a récupéré pas mal d’études mais la paye est dérisoire quand on sait ce que ces études étaient payées avant par les boites qui ont perdu les contrats. Orphée très sympa paye rapidement.
        Qualimarket ok si on est pas pressé pour être payé.

  2. Bonjour,
    Pour ma part j’ai réalisé des enquêtes mystères pour le site BVAMS, site très fiable et très sérieux avec des missions très intéressantes, j’ai également travailler pour Qualimétrie, Smice, Qualivox, RefletsClients, Lagom, qui sont toutes des entreprises très sérieuses.
    J’adore jouer les clients mystères, c’est devenue comme une vocation pour moi 🙂
    Bonne journée.

    1. Bonjour Johanne,

      Merci pour votre retour d’expérience.
      Cela va peut-être permettre à d’autres personnes de se lancer dans les visites mystères 😉

      1. Bonjour,
        Qualimétrie, Smice, Qualivox, RefletsClients, Lagom quelles sont ces sociétés ? C’est dans quel domaine ? Commerce, restaurations ?
        Je souhaiterais me lancer dans le client mystere mais dans les vêtements je ne sais pas comment procéder..
        Merci pour votre retour.

    1. Bonjour Carine,
      Certaines missions peuvent se faire à distance.
      On peut par exemple vous proposer d’appeler une société et de poser des questions, prendre rendez vous sans forcement y aller.

    1. Moi. J’ai fais plusieurs hôtels pour eux (du F1 en visite mystère au très grand luxe en audit), et plusieurs restaurants, et… Franchement, fuis les. D’une, leurs payes pour la plupart des missions sont… Ben en fait, on gagne rien (pour les hôtels F1, on a juste la nuit et le petit déjeuner de remboursés, sans rien d’autre). Pour le reste, le délai de paiement est d’environ 4 mois (remboursement inclus), et encore, après plusieurs relances.

      Leurs équipes sont particulièrement inefficaces et je les places à égalité avec Presence, aujourd’hui, sur ce triste terrain.

  3. Bonjour. Le département  »terrain » de GfK a définitivement fermé ses portes. Ils ne recrutent donc plus d’enquêteurs, ni de clients mystère, ni de panélistes. Cordialement.

    1. Bonjour, je suis attirée par ce travail mais aimerais savoir quel statut nous avons lorsque nous devenons client mystère? Restons nous salarié et omment déclrer nos revenus? Merci d’avance de vos réponses 😉 Karine

  4. Bonjour ! Merci pour votre récap… Qu’il faut toutefois mettre à jour !

    – GFK ne fait plus de missions en client mystère (trop de concurrence visiblement)
    – Mysti est une véritable arnaque, fuyez, vous n’êtes payés (et remboursés) qu’au bout de X mois après moultes relances…

    Mes avis, sur votre liste (et sur d’autres) :

    – GRFPanel est très pro. Interface un peu vieillotte mais qui marche quand même : ils sont sérieux, payent rapidement, même si ça manque un peu de diversité dans leur clientèle (beaucoup de visites auto)

    – BVA-MS est LA référence actuelle du secteur. Rému correcte, paiement sans soucis le 5 du mois, énormément de missions (SNCF, restaurants, hôtels, boutiques, Galeries Lafayette…). Je recommande !

    – Qualimétrie : beaucoup de missions, en particulier dans l’automobile (Carglass, Renault / Peugeot / Citroen, Flunch, Bouygues…). Là encore, plutôt sérieux, pas de soucis niveau paye.

    – Internationalservicecheck : à nouveau très sérieux, même si petit manque de variété en terme de missions à nouveau. Mais toujours bien de l’avoir en veille dans un coin.

    – Refletclient et Orphée : je ne sais pas trop s’ils sont encore actifs. J’ai essayé 3 inscriptions sur chaque (sur 3 adresses différentes) et à chaque fois, pas de retour, ni même de mail de confirmation de réception, etc. Tant pis !

    – Autres sites non cités mais sérieux : HelionResearch, GBW, MV2, Bare International, Marketforce. Tous paient correctement et dans les temps. Il en existe plein d’autres que je n’ai pas mis ici car je les mets en « orange » (délais de paiement trop grands, rémunérations scandaleuses…). A vous de les tester 😉

    1. Bonjour, Pour essayer j’ai fait une étude chez TOPO Field & Solution. Paie mal et très tardivement. Je n’ai pas été payé pendant 3 mois… A vous de voir…

      1. Bonjour ASH,

        Merci pour votre retour d’expérience.
        Je ne connaissais pas cette société mais en faisant une recherche je vois qu’il y a pas mal d’avis négatifs.
        Peut-être mieux vaut privilégier d’autres sociétés pour les prochaines fois..

  5. Bonjour,

    Je réalise des visites mystère tous les mois pour GRASSROOTS depuis quelques années, les missions sont plutôt bien payées et il y en a pas mal dans des supermarchés, des restaurants à réaliser tous les mois… Je vous conseille de vous inscrire !

  6. Bonjour
    Très bon article !
    La video que vous utilisez met en avant les services de la société Smice. Ca aurait sympa de la mettre dans la liste des prestataires que vous proposez ; )
    Bonne continuation

    1. Bonjour Julien,
      En effet, je n’ai pas parlé de Smice car les inscriptions sont suspendues depuis 2018.
      Mais je prends note que la société est active 😉

  7. bonjour,

    mon mari et moi souhaitons être clients mystère pour les agences de voyages .
    si vous savez comment faire merci de me faire un retour je vous remercie d’avance

  8. Bonjour,

    Devenir client mystère m’intéresse et les informations apportées dans votre article mais aussi dans les commentaires permettent d’en apprendre pas mal sur le « job » .

    Je voudrais savoir quel est le statut juridique d’un client mystère. Doit-on se déclarer en tant qu’ auto entrepreneur ou non?
    Merci d’avance pour le retour.

  9. Bonsoir,

    Refletclient me propose une mission où il faut avancer une somme d’argent assez importante… 250€.
    Est-ce que quelqu’un a déjà eu une expérience avec ce site SVP ? Est-ce un site sérieux ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      J’ai eu la même proposition mais j’hésite…
      Refletclient a recommencé à m’envoyer quelques propositions ces dernières mois mais je ne sais que penser de celle du social trading où il faut avancer de l’argent. 🤔

  10. Merci à tous pour vos explications, toujours intéressantes. Je vais me lancer je pense. Je suis seule et retraitée, ceci me permettra d’en savoir un peu plus sur ce qui m’entoure et de « me sortir de chez moi », ça peut être ludique aussi.

  11. Bonsoir

    Je suis sur Devenir client Mystère.

    Mais le problème récemment est que je ne reçois pas le bon cadeau que j’avais gagné soir 10€.
    Personne ne répond sur le site malgré les différents messages que je leur envoie.
    Aucun suivi, aucune réactivité.
    Vos points passent à 0 et plus de nouvelles.
    Trop facile ey déçue

    1. Bonjour Brigitte,
      Il ne faut pas s’inscrire sur n’importe quel site.
      Vous allez perdre votre temps et de l’argent…
      Les sociétés sérieuses pour devenir client mystère sont présentes sur mon guide.

      1. Bonsoir

        Désolée mais au lieu de le recevoir via mail, je viens de recevoir le bon cadeau par courrier au bout d’une semaine.

        Donc je retire ce que j’ai écrit.
        Finalement ok.
        Peut-être pbs techniques

  12. Bonjour,

    J’aimerai avoir votre avis pour ce site :
    devenirclientmystere com

    Merci pour l’info pour ReflectClient ! Je venais de m’inscrire et je constate effectivement que leurs données datent de 2015… ce qui m’a dirigé vers votre site !

  13. Bonjour,
    faut t’il absolument avoir une imprimante pour certaines sociétés misent dans le dématérialisé ?

    exemple BVA Mistery Shopping qui ne prends pas de candidats sans imprimante …
    Merci 🙂

  14. Bonjour , si vous pouvait me communiquer quelques adresse sérieuse. Car je ne sais pas trop ou m’inscrire , car je voudrai que cela soit du sérieux . Merci à vous.

  15. Bonsoir à tous,
    Je ne vais pas vous raconter ma vie mais je souhaiterais devenir cliente mystère. Je ne veux pas me faire arnaquer bien sûr donc je recherche une société sérieuse. Par contre actuellement enceinte (accouchement prévu pour le 23 septembre) que me conseillez vous ? Dois je attendre un peu (sachant qu’à compter du 1er janvier je serai en congés parental et perdrai la totalité de mon salaire donc c’est à partir de ce moment là surtout que j’aurai besoin de mettre du beurre dans les épinards comme on dit 😉) ou puis-je m’inscrire dès maintenant ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  16. Bonjour à tout le monde.
    Dans tout les dialogues il n’y a pas eu une fois les frais de véhicules. Quel est le montant car la consommation est une chose mais l’investissement du véhicule aussi. Pouvez vous m’informer sur les remboursements kilométriques pour un véhicule de 6 cv.
    Mes remerciements

  17. Je suis enquêteur pour la plupart des organismes cités précédemment
    Mes questionnaires sont systématiquement acceptés sans commentaires,et avec des évaluations connues (toutes les sociétés ne les rendent pas visibles) maxi.

    J’ai cependant été surpris et déçu par certaines pratiques utilisées par QUALIMARKET dans le cadre de relevés urbains :
    – les briefings et contrats sont imprécis, et s’appuient sur des clauses non quantifiables (« les réponses devront être acceptable par le client »),
    – les relevés s’effectuent sur des formulaires non adaptés (impossible de saisir toutes les informations),
    – les consignes sont floues (pour un relevé ville, le périmètre est imprécis; certaines rues sont hors périmètre, les places ne sont pas citées, …).
    – certaines enquêtes peuvent être refusées, via un message sibyllin de quelques mots, sans fourniture de justification. –
    – pour les enquêtes refusées où des justifications sont données suite à mes demandes, une vérification rapide de certaines d’entre elles permet de confirmer l’exactitude des informations relevées lors de l’enquête et précédemment transmises. (A ma charge, il y a effectivement un oubli d’une photo parmi les centaines transmises lors de ces relevés).
    – mais bien plus révélateur : les courriers de demandes d’éclaircissements adressés à QUALIMARKET restent désespérément sans réponses… Ce comportement n’est pas digne d’une société affichant le terme QUALITE dans sa raison sociale.

  18. Bonjour,

    Je viens d’être acceptée à une mission client mystère sur Grass Roots.

    Pour valider ma candidature, je dois donner mon RIB… est-ce normal?

    1. Bonjour,
      Grass Roots paye effectivement bien. Mais attention, !!! vous n’avez pas de bulletin de salaire, vous devez déclarer vos revenus. Ce qui signifie que vous devez être auto entrepreneur ou micro entreprise.
      J’avais posé la question l’année dernière en appelant leur site, et depuis, un grand avertissement est donné à toute personne souhaitant s’inscrire. Attention quand même!!!

  19. Bonsoir
    J’ai lu avec intérêt les différents témoignages.
    Très intéressant. J’ai une amie qui est client mystère je vais la recontacter.
    Je suis retraitée depuis un an.je fais du bénévolat deux jours par semaine mais j’ai besoin de détente aussi . Mon compagnon est très intéressé aussi.
    Merci de toutes les in fois. Je commence les recherche cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *