Donnons.org | Donner ou récuperer des objets gratuitement

donnons.org

Vous avez des objets que vous ne vous servez plus et que vous souhaitez donner ? Ou bien vous cherchez un objet en particulier et vous ne voulez pas le payer ? Donnez ou récupérez des objets gratuitement avec donnons.org, le site qui met en relation des personnes souhaitant se débarrasser de leurs biens et des personnes qui en ont besoin.

 

La plateforme Donnons.org est un site de don

 

La plateforme donnons.org permet aux internautes de donner ou récupérer des objets gratuitement.

Conçue en 2007 par une équipe de bénévoles, la plateforme donnons.org permet aux internautes de donner ou récupérer des objets gratuitement, de participer à des événements solidaires ou de trouver des services gratuits près de chez eux.

Plus de 10 000 objets sont proposés gratuitement chaque jour sur donnons.org, et plus de 500 000 internautes ont déjà fait une bonne action en passant par la plateforme.

 

donnons.org

 

Pour donner ou récupérer un objet, il suffit de se rendre sur le site, de sélectionner sa ville et de parcourir les annonces. Il est également possible de publier une annonce pour proposer un objet à donner ou demander un service gratuitement.

En plus de favoriser le don et le réemploi, donnons.org sensibilise les internautes à l’importance de la solidarité et du respect de l’environnement.

 

Donnons.org : une plateforme pour donner ou récupérer des objets gratuitement en toute sécurité.

 

Vous avez des objets que vous ne utilisez plus et que vous souhaitez donner ? Vous cherchez un objet en particulier et vous souhaitez le récupérer gratuitement ? donnons.org est fait pour vous ! La plateforme donnons.org permet de mettre en relation des personnes qui souhaitent donner ou récupérer des objets gratuitement et en toute sécurité.

Comment ça marche ? Il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site donnons.org, de créer votre annonce en quelques clics et de choisir le mode de récupération de l’objet qui vous convient : en main propre ou via la Poste.

Vous souhaitez donner un objet ? Rien de plus simple ! Vous créez votre annonce en quelques clics, vous choisissez le mode de récupération de l’objet par le destinataire et vous attendez qu’une personne vous contacte pour convenir d’un rendez-vous.

Vous souhaitez récupérer un objet ? Parcourez les annonces et contactez directement le donateur si l’objet vous intéresse. Vous pouvez également créer une alerte e-mail afin d’être prévenu dès qu’une annonce correspondant à vos critères est publiée sur le site.

Avec donnons.org, donner ou récupérer un objet n’a jamais été aussi simple et aussi sécurisé !

 

Donnons.org : comment ça marche ?

 

Donnons.org est un site Internet qui permet aux internautes de donner ou de récupérer gratuitement des objets. Il s’agit d’une plateforme de dons en ligne, destinée à favoriser le réemploi et à lutter contre le gaspillage.

Pour donner un objet, il suffit de se rendre sur le site et de créer un compte gratuitement. Une fois l’objet sélectionné, il est possible de choisir la personne à qui on le donne, en fonction de sa localisation. Il est également possible de faire une demande de récupération d’objet, en précisant le type d’objet recherché.

Donnons.org met en relation des particuliers, dans le but de favoriser le don et le réemploi. Les objets donnés sont gratuits et il n’y a aucun frais de gestion. La plateforme est accessible à tous et permet de réduire considérablement le volume de déchets en France.

 

Donnons.org : les avantages du don et de la récupération d’objets.

 

Donnons.org est un site Internet gratuit qui permet aux internautes de donner ou de récupérer des objets gratuitement. Les avantages du site sont nombreux : il est facile d’utilisation, il permet de faire des économies et il contribue à la lutte contre le gaspillage.

 

recryclage-donnons.org

 

Donnons.org a été créé en 2006 par une association loi 1901, « Les petits frères des pauvres ». Le site a pour but de favoriser les échanges et les donations entre particuliers afin de lutter contre le gaspillage.

Le site est très facile d’utilisation : il suffit de s’inscrire gratuitement pour pouvoir accéder à toutes les annonces. On peut ensuite effectuer une recherche par mot-clé, par région ou par catégorie d’objet. Il est également possible de créer une alerte e-mail afin d’être prévenu des nouvelles annonces correspondant à nos critères.

Les objets proposés sont gratuits et il est possible de les récupérer directement chez le donateur. Cela permet de faire des économies et de lutter contre le gaspillage. De plus, en récupérant des objets gratuitement, on contribue à diminuer la demande de produits neufs, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe le site Beebs qui permet de recycler les vetements pour enfant. Cependant sur Beebs, les échanges se font par achat/vente.

Donnons.org est un site Internet très utile et facile d’utilisation. Il permet de faire des économies et de lutter contre le gaspillage. N’hésitez pas à y faire un tour !

 

Comment effectuer une recherche d’objet sur le site Donnons.org ?

Vous pouvez trouver des objets en effectuant une recherche très précise ou en naviguant plus librement sur le site.

  • Par mot clé :
    Si vous cherchez un objet spécifique, la recherche peut vous aider à le trouver rapidement. Il suffit de saisir deux ou trois mots descriptifs dans le champ de recherche. Le système affiche ensuite les résultats correspondants.
  • Par Catégorie :
    Si vous ne cherchez rien de précis mais que certains types d’objets vous intéressent plus que d’autres, vous avez la possibilité de faire une recherche par catégorie d’objets (Mobilier, puériculture, vêtements…).
  • Par lieu :
    Si vous ne recherchez rien de particulier mais que vous souhaitez connaître les dons qui se trouvent autour de chez vous, de votre lieu de travail, …, la recherche par localisation est faite pour vous. Vous pouvez saisir une localité , un département, une région pour affiner votre recherche.

Bien entendu, vous pouvez cumuler tous ces critères de recherche.

Par exemple, si vous cliquez sur Donnons.org Ile de France , vous tombez sur cette page :

 

donnons.org-ile-de-france

 

 

Les dons interdits sur le site Donnons.org

 

Certains dons d’objets ne sont pas acceptés sur le site.

 

dons interdits

 

En tant que membre, vous devez vous assurer que l’objet que vous souhaitez donner est autorisé sur donnons.org.

ALIMENTAIRE :Sont refusés dans la catégorie des dons alimentaires :

  • Les produits entamés
  • Les boissons alcoolisées
  • Les produits qui se conservent au frais ou qui sont surgelés : produits laitiers, viande, poisson, oeufs, yaourts, crèmes desserts,…
  • Les produits emballés sans DLC (Date Limite de Consommation) indiquée
  • Les produits dont la DLC est dépassée
  • Les produits dont l’emballage est détérioré ou perforé : boite de conserve bombée, couleur anormale, paquet qui n’est plus sous vide,…
  • Même s’ils sont certainement très bon ! Les produits cuisinés par le donneur (confitures, plats cuisinés, pâtisserie,…)
  • Les produits dont l’aspect ne permet pas la publication sur le site.

ANIMAUX :

Le don d’animaux vivants n’est pas autorisé.
Sont également interdits :

  • Les pièges à animaux.
  • Les parties animales d’espèces protégées (ivoire, os d’animaux producteurs d’ivoire, défenses de mammouths, écailles de tortues, fourrures d’animaux d’espèces protégées ou domestiques)

 

ARMES ET MUNITIONS :

Sont interdits les dons d’armes à feu, de poing, à air comprimé, explosifs, couteaux, munitions, …

BONS DE RÉDUCTION :

Les bons de réduction sont des appâts commerciaux et ne sont donc pas autorisés sur le site.
Cela comprend :

  • les réductions commerciales pour tout type d’achat
  • les réductions partielles sur des billets de sorties (place enfant offerte si adulte payant)
  • les vignettes commerciales : vignettes offertes par les grandes surfaces permettant la réduction sur l’achat d’un produit.

 

COSMETIQUES :

Certains cosmétiques entamés pour des questions d’hygiène, tels que les rouges à lèvres, dentifrices, ….

DROITS D’AUTEUR :

Les copies de livres physiques ou numériques sont interdites
Les copies de jeux vidéos, films et musiques sont interdites.

MATERIEL MILITAIRE ET UNIFORMES DU SERVICE PUBLIC :

Tous vêtements, insignes, véhicules, documents permettant l’usurpation de signes réservés à l’autorité publique.

MÉDICAMENTS :

Les médicaments et produits pharmaceutiques délivrés avec ou sans ordonnance sont interdits.

OBJETS AYANT FAIT L’OBJET D’UN RAPPEL :

Objets retirés du marché à l’initiative du fabricant ou d’un organisme public.

OBJETS RÉSERVÉS AUX ADULTES :

Objets à caractère sexuel et érotique réservés aux adultes et destinés aux personnes de plus de 18 ans (revues, livres, DVD X, vêtements, sex toys, accessoires érotiques, jeux et autres objets pour adultes).

PRODUITS ET MATÉRIAUX DANGEREUX, INTERDITS OU RÉGLEMENTÉS :

Un certain nombre de produits et matériaux sont considérés comme dangereux, voire interdits par les organismes publics de santé et de sécurité.
La cession de ces produits et matériaux sont soumis à une réglementation stricte.
Exemples : matériaux radioactifs, amiante, produits mal conditionnés, …

SERVICES :

Les offres de services ne sont pas considérées comme un don d’objet et ne sont donc pas autorisées sur le site.

TABAC ET CIGARETTES ELECTRONIQUES :

Les produits liés au tabac ainsi qu’à la cigarette électronique et leurs accessoires sont interdits sur le site.

VÉHICULES SANS CARTE GRISE :

Les véhicules sans carte grise ou qui ne sont pas au nom du donneur sont interdits sur le site.En effet, sans cette carte grise, l’ancien propriétaire encourt des risques et le certificat de cession ne peut pas être fait en bonne et due forme.
Cela s’applique à tous les véhicules : voitures, caravanes, remorques, deux roues motorisées, …

 

Donnons.org : Mon avis

 

En France, il y a plus de 10 millions de personnes qui vivent dans la précarité. Parmi elles, 3 millions d’entre elles sont des enfants. La pauvreté touche tous les domaines de la vie : logement, alimentation, santé, emploi, culture, loisirs, etc. Face à cette situation, de nombreuses associations et ONG se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis. Parmi elles, on compte l’association Donner Sans Compter. Cette dernière a été créée en 2009 par Olivier Duhamel, un ancien député européen.

L’objectif de l’association est de mettre en relation des personnes qui souhaitent donner des objets dont elles n’ont plus l’utilité avec des personnes qui en ont besoin. Tous les types d’objets peuvent être donnés : vêtements, meubles, jouets, livres, électroménager, etc. La plateforme donnons.org permet de mettre en relation les donateurs et les bénéficiaires. Elle permet également de trouver des associations et des ONG près de chez soi pour faire un don. En quelques clics, il est possible de faire un don qui fera une différence dans la vie de quelqu’un !

C’est un service gratuit et solidaire qui permet de donner ou de récupérer des objets en toute simplicité, sans aucun intermédiaire. Que vous ayez envie de donner un vélo, des meubles ou encore des vêtements, vous trouverez sûrement preneur ! De plus, c’est l’occasion de faire des rencontres et de participer à la solidarité.

5/5 - (1 vote)