Panel consommateur

Panel consommateur

Qu’est ce qu’un panel consommateur ?

Un panel de consommateurs est un groupe de personnes choisies par une entreprise ou une organisation pour fournir des commentaires et des opinions sur des produits et des services aux fins de recherche sur le comportement des consommateurs. Les membres du panel sont choisis pour être représentatifs de la population générale ou d’un groupe cible.

Un panel consommateur rémunéré

Les panels de consommateurs sont utilisés pour tester l’opinion publique selon une méthode contrôlée pour les publicités, les produits et les services. Les chercheurs peuvent orienter l’orientation du groupe d’experts et poser les questions précises auxquelles ils veulent qu’on réponde. Les panels de consommateurs permettent aux entreprises de tester les produits en vue d’une réponse avec moins de risques qu’un lancement complet de produit, ce qui nécessite l’investissement de ressources considérablement plus importantes.

L’information recueillie peut indiquer les changements nécessaires à apporter avant qu’un produit ne soit mis sur le marché au sens large. Les panels de consommateurs peuvent être utilisés pour tester le marketing, qui est un outil utilisé par les entreprises pour évaluer le succès commercial probable ou l’efficacité d’une campagne de marketing.

panel consommateur

Les sociétés de recherche et les agences de commercialisation forment souvent des panels de consommateurs pour des recherches indépendantes ou pour le compte de leurs clients, les producteurs. Les personnes qui font partie des panels de consommateurs peuvent être choisies pour diverses raisons, selon le produit en question.

Les entreprises peuvent vouloir cibler un segment démographique spécifique pour obtenir des informations détaillées sur le comportement d’achat ou choisir une composition démographique équilibrée pour s’assurer qu’un plus grand nombre de consommateurs sont représentés.

Les spécialistes peuvent faire partie de plusieurs panels de consommateurs pour de nombreuses entreprises par l’intermédiaire de leur agence.

Panel consommateur : donner son avis

Le comportement d’achat est souvent suivi par le biais de panels de consommateurs. Par exemple, Nielsen, un organisme mondial de recherche sur la consommation, suit cette information auprès de 250 000 panels de consommateurs dans 25 pays différents.

Pour tester le comportement d’achat, Nielsen recueille des données directement à partir des produits scannés à la caisse dans les magasins. Les données numérisées sont envoyées directement à Nielsen pour analyse, ce qui constitue un moyen discret de recueillir de l’information sur le comportement d’achat.

Contrairement aux réunions de consommateurs, les panels de consommateurs sont habituellement permanents et peuvent être convoqués de nouveau rapidement pour obtenir des commentaires. Cette nature continue permet de suivre et de mettre à jour les opinions au moyen de divers changements et efforts de la part d’une entreprise. Selon le produit et l’environnement du marché, une entreprise peut choisir entre un panel ou un groupe de discussion.

Intérêts du panel consommateur

Le panel de consommateurs est une solution pour fournir des informations sur les consommateurs et les acheteurs dans de nombreux secteurs, y compris les soins personnels, les télécommunications, la mode, le divertissement et l’essence, entre autres. Grâce aux panels de consommateurs, les sociétés surveillent en permanence les habitudes d’achat et d’utilisation pour vous aider à adapter les stratégies commerciales à ce que les consommateurs font réellement.

Comment participer aux panels de consommateurs ?

Il existe de nombreux sites de panel consommateurs. Voici celui que je retiens personnellement :

 

Panel consommateur
5 (100%) 1 vote[s]