10 conseils pour moins dépenser et faire des économies en 2022

Beaucoup de gens se demandent comment moins dépenser et économiser plus pour réaliser leurs projets. Gérer votre argent n’est pas un jeu d’enfant, et cela peut être difficile surtout si vous êtes jeune, célibataire ou si vous vivez avec une famille nombreuse. Découvrez nos 10 conseils pour moins dépenser et réussir à faire des économies.

 

1-    Établir un budget

 

Pour arrêter de gaspiller de l’argent, établissez un budget et suivez vos dépenses. Le terme « budget » peut rapidement faire penser à des calculs, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe aujourd’hui des applications permettant de gérer votre budget depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable.

La méthode 50/30/20 est la plus connue lorsqu’il s’agit de gérer ses économies et son budget par semaine ou par mois.

Pour cela, dès que vous recevez votre salaire, répartissez-le de la manière suivante :

  • 20% de vos revenus pour votre épargne. Il est important que vous ayez un fonds de réserve pour vos éventuels besoins et urgences.
  • 30% pour les dépenses diverses, telles que : faire les courses au marché, acheter des vêtements, sortir, aller au magasin, etc.
  • 50% pour vos dépenses fixes, notamment : alimentation, factures, loyer ou crédit immobilier, remboursements d’emprunts, abonnements divers, etc.

 

 

2-    Réfléchir avant d’acheter

 

moins dépenser sur ses achats

 

Résister à l’envie de consommer n’est pas du tout facile, et le fait de toujours acheter de nouveaux produits vous empêche de moins dépenser. Voici nos conseils pour consommer moins et faire des économies :

  • Créer une liste de produits à acheter
  • Respecter la liste des produits à acheter lorsque vous allez au supermarché
  • Réparer vos appareils au lieu d’en acheter de nouveaux
  • Comparer les prix sur différents sites marchands et recherchez des codes promo
  • Consulter les avis en ligne sur les produits que vous souhaitez, le montant dont vous avez besoin et le montant que vous devez économiser pour les obtenir
  • Utiliser des sites de cashback

 

3-    Faire des économies d’énergie

 

Il est très facile de moins dépenser en portant une attention particulière à votre consommation d’énergie. Surveillez les appareils en mode veille.

Laisser le téléviseur en veille vous coûtera 10 à 20 euros de plus que si vous le débranchez. Pour un ordinateur de bureau, ce montant varie entre 5 et 30 €.

Multipliez cela par la quantité d’appareils électroniques que vous possédez, vous aurez une grosse somme à la fin de l’année.

Pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi isoler votre maison, et utiliser des appareils économes en énergie.

 

4-    Faites moins d’achats et évitez le neuf

 

Avant d’acheter, réfléchissez au nombre d’heures de travail que vous coûtera l’objet en question. Exemple : vous gagnez 13 euros par heure et souhaitez acheter un livre de collection à 130 euros en promotion. Le prix de ce livre correspond donc à 10 heures de travail pour vous.

Grâce à cette méthode, vous pourrez prendre conscience de la valeur de votre travail et moins dépenser.

Vous saurez si vous avez vraiment besoin de ce livre, ou si cet argent peut vous aider pour autre chose. Le but de cette méthode est d’apprendre à analyser votre consommation, apprécier votre travail et apprendre à mieux gérer votre argent.

Pour moins dépenser au quotidien, comparez le prix du neuf et de l’occasion. Si vous n’avez pas envie d’acheter des articles locaux, sachez qu’il existe de nombreux sites en ligne spécialisés dans la vente des articles d’occasion.

 

5-    Annuler ou changer les abonnements inutiles

 

moins dépenser sur ses abonnements

 

Le budget des abonnements pour certains ménages peut être énorme (internet, téléphone mobile, Amazon Prime, etc.).

Si votre objectif est de moins dépenser, triez vos abonnements et ne gardez que les plus importants.

Comparez ensuite le prix avec d’autres fournisseurs en ligne, notamment pour les forfaits internet et les abonnements mobiles.

Leurs prix ont tendance à varier considérablement d’un fournisseur à l’autre.

 

6-    Privilégier les logiciels gratuits

 

Êtes-vous tombé amoureux de la dernière version d’Office ou de la nouvelle version de Photoshop ! Bien que ces logiciels soient très utiles, peut-être vous n’en aurez toujours pas besoin.

Des logiciels gratuits pouvant effectuer plus ou moins les mêmes tâches existent. Demandez conseil à un ami, un collègue, ou sur un forum en ligne compétent.

De nombreuses communautés utilisent des sites de tutoriels pour expliquer comment utiliser ces outils.

 

7-    Participer à l’économie collaborative

 

En réunissant nos efforts et nos moyens, nous pouvons moins dépenser.

Le principe est semblable à l’achat en gros qui consiste à faire équipe avec d’autres consommateurs pour bénéficier de prix avantageux.

Il existe des associations et des plateformes sur internet qui permettent de pratiquer l’économie du partage afin de moins dépenser.

 

8-    Vendre ce que vous n’utilisez plus

 

En plus de moins dépenser, vous pouvez aussi gagner un peu plus si vous vendez ce que vous n’utilisez plus. Cependant, ce n’est pas si facile. Se séparer des choses que vous n’utilisez plus est difficile.

Cela est dû aux souvenirs, aux émotions et à l’idée qu’elles pourraient encore vous servir.

Commencez par faire une liste de ce que vous n’avez pas utilisé au cours des six derniers mois. Sur cette liste, marquez le prix approximatif de chaque article.

Vous pourrez alors constater que le total fait une somme importante. Privilégiez les ventes entre particuliers qui vous seront toujours profitables.

Sinon, afin d’obtenir votre argent plus rapidement et sans vous soucier de la logistique, de nombreuses enseignes sauront vous ravir, y compris les friperies.

 

9-    Changer régulièrement d’assureur

 

faire des economies assurance

 

C’est une erreur d’avoir le même contrat d’assurance auto ou habitation depuis des années.

Les assureurs appliquent des tarifs attractifs la première année pour attirer de nouveaux clients, puis ils les font grimper. Finalement, votre contrat n’est plus abordable.

Or, de nouveaux services sont souvent inclus dans les contrats récents.

Pour en profiter, il faut régulièrement changer son assurance ou faire le tour des concurrents au moins une fois tous les trois ans. Pour vous faciliter la vie, utilisez des comparateurs.

Ils peuvent vous proposer des alternatives pour moins dépenser sur votre prime annuelle (jusqu’à 40% de réduction).

 

10-   Louer plutôt qu’acheter

 

Une des choses qui peut vraiment vous aider à moins dépenser, c’est de privilégier la location à l’achat lorsque vous en avez la possibilité.

Très souvent, de nombreuses personnes achètent à un prix élevé un appareil qu’elles ne vont utiliser que 2 fois par an. Avec le temps, cet appareil se détériore et se gâte.

La meilleure chose à faire pour éviter de tels scénarios, c’est de louer lorsque vous en avez la possibilité.

Pour résumer, il existe plusieurs astuces pour moins dépenser et faire des économies. L’efficacité de ces astuces dépend de votre train de vie quotidien.

Par exemple, certaines personnes ne dépensent pas beaucoup pour les achats, mais le budget de leurs abonnements est énorme. Dans ce cas, les astuces concernant les achats ne leur seront d’aucune utilité.

5/5 - (1 vote)

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.